16 novembre 2021

Marquage des caprins

Les chèvres nées avant le 1er janvier 2020 ne doivent plus porter une deuxième marque auriculaire. Elles peuvent être déplacées dans une autre unité d’élevage de leur vivant, munies que d’une seule marque auriculaire en raison de fréquentes inflammations de l’oreille lors de la pose de la deuxième marque auriculaire aux chèvres adultes.

Deux marques auriculaires sont en revanche obligatoires chez les chèvres nées après le 1er janvier 2020. La base légale est l’ordonnance sur la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) qui rentre en vigueur 1er janvier 2022..

Communiqué de presse spécialisé : Marquage des moutons et des chèvres : l’enquête et l’étude de terrain sur les marques auriculaires sont achevées (PDF, 80 kB, 10.06.2021)

Source: OSAV

16 novembre 2020

Noter la durée du transport sur le document d’accompagnement pour animaux à onglons

Toute personne qui transporte des animaux à onglons doit noter l’heure du chargement, l’heure du déchargement et le temps de conduite sous chiffre 7 du document d’accompagnement. Pour déclarer correctement la durée du transport, il est nécessaire d'utiliser les documents d’accompagnement actuels (à partir de l’édition 2018) !

Vous trouvez plus d’informations dans le flyer.

Veuillez, s’il vous plaît, remplacer les vieux documents d’accompagnement par les nouveaux.

(Voir aussi sur le site-web de l’OSAV – transports d’animaux)

17 septembre 2020

Nouvelles instructions affichées

Vous trouverez les nouvelles instructions sous le menu FAQ, sous « Instructions ».

8 septembre 2020

Attention : Redevance pour une histoire d'animal erronée

Depuis le 1er janvier 2020, pour des raisons de santé animale et de sécurité alimentaire, l'enregistrement de toutes les notifications de mouvement pour un historique complet de l'animal, de la naissance à l'abattage, est obligatoire pour les éleveurs d'ovins et de caprins. Au cours des six premiers mois de l'année, 90 % des notifications de mouvements d'animaux ont été correctement saisies dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Seuls 10 % d'entre eux avaient un historique de l’animal incorrect.

À la fin de l'année, la période transitoire pour l'obligation d'enregistrement expire, et donc une taxe de CHF 5.00 par déclaration de mouvement manquante par animal sera perçue à partir du 1er janvier 2021. Si l'historique de l'animal à l'abattoir indique le statut « incorrect », les frais d'élimination de CHF 4,50 par animal seront également supprimés. Ceci est fixé dans le barème fédéral. Les abattoirs peuvent facturer une redevance et la taxe d'élimination non reçus au dernier propriétaire de l'animal avant l'abattage.

Par conséquent, soyez attentif et vérifiez le statut des animaux dans la BDTA.

4 mai 2020

Nouvelles instructions affichées

Vous trouverez les nouvelles instructions sous le menu FAQ, sous « instructions »

29 avril 2020

Article « Lecteurs de marques auriculaires électroniques »

Vous pouvez trouver l'article du magasine "Forum Petits Ruminants" ici, en page 9.

6 avril 2020

Dépliant « Pose de marques auriculaires »

Le dépliant est à votre disposition ici.

16 mars 2020

Saisir des notifications dans la BDTA

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les naissances, les entrées et les sorties, les importations et les exportations ainsi que les perditions et les abattages des ovins et caprins doivent être notifiés dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Pour la saisie des notifications, différentes possibilités se trouvent à disposition...plus

Bild ohne Beschreibung

6 janvier 2020

Lancement BDTA pour ovins et caprins

À partir du 6 janvier 2020, la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) vous permet d’enregistrer vos ovins et caprins.

16 décembre 2019

Enregistrement initial – grandes entreprises

Les propriétaires d’animaux comptant plus de 50 animaux peuvent faciliter l’enregistrement initial :

  1. Télécharger le modèle de fichier liste de migration ovins, liste de migration caprins
  2. Saisir les données requises
  3. Envoyer le fichier à info@agatehelpdesk.ch
  4. Le traitement des données se fait entre 2 à 3 semaines (à partir du 6 janvier 2020)
  5. Vérifier et confirmer les données recensés dans la BDTA sous « Premier enregistrement des animaux à partir du Herdbook »

11 octobre 2019

Instauration de la BDTA pour les ovins et caprins

Dès 2020, tous les mouvements d'ovins et caprins, depuis leur naissance jusqu’à leur mort, devront être enregistrés dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) et peuvent être faites à partir du 6 janvier 2020.

15 août 2019

Nous sommes en direct !

Le remarquage des ovins et caprins est possible dès à présent.